Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Logo de l'ACoPol

Le 14 septembre 2023 nous avons eu le plaisir de recevoir la Préfecture de la Sarine dans les bureaux de vôtre Police intercommunale. Madame la Préfète Lise-Marie Graden, Monsieur le Lieutenant de Préfet Patrick Nicolet ainsi que Madame Virginie Khuu, collaboratrice administrative supérieurs en charges des manifestations.  
Le Président du Comité directeur de l’ACoPol, Monsieur Bruno Marmier ainsi que le Chef de la Police, le Premier lieutenant Alain Jan, ont guidé nos hôtes le temps de cette visite.

En plus de nos locaux, nous leur avons présenté entre autres l’équipement de nos véhicules et le matériel de signalisation que nous employons régulièrement pour sécuriser les lieux d’accidents, de sinistres ou lors de manifestations. Nous nous sommes attardés sur les défibrillateurs qui équipent également chaque véhicule. Effectivement, depuis 2015 tous nos agents suivent continuellement une formation pour la réanimation cardiaque et faisons partie intégrante de la plateforme « Fribourg Cœur ». Cela nous permet d’être avisé lors d’arrêts cardiaques dans notre région et de porter assistance aux personnes en détresses.

Notre spécialiste en radar pédagogique a présenté les avantages de tels dispositifs. Ces appareils génèrent une statistique du nombre de véhicules, des vitesses ainsi qu’un suivi heures par heures. Ces données sont par la suite transférées à la section du groupe radar de la gendarmerie afin d’évaluer la nécessité d’installer un radar répressif. Elles permettent également aux communes d’apprécier certains besoins en termes d’aménagement urbain tel que des ralentisseurs ou des chicanes.
Une présentation analogue a été faite par le responsable administratif de notre Police, sur l’importance clé de ses missions : Accueil au public, téléphonie, suivi des courriers et courriels, comptabilité, etc.

Nous sommes aussi passés sur les diverses missions qui concernent le Contrôle du stationnement.
Des explications ont été données sur le matériel de corps qui équipe chaque agentes et agents, ainsi que les formations que nous suivons, telle que les premiers secours, self-défense, etc. Cela représente environ 4 heures de formation continue par mois et par agent.
À cela, il faut ajouter les diverses formations qui nous sont aussi données par la Police cantonale.
Des explications ont été apportées sur la planification opérationnelle du service ainsi que sur nos diverses missions et engagements.
Un bilan positif est ressorti de cette rencontre entre nos deux services et nous remercions chaleureusement Madame la Préfète, Monsieur le Lieutenant de Préfet et Madame Virginie Khuu, du temps qu’ils nous ont consacré.