Qu’est-ce qu’une zone 30 ?

Une zone 30 est faite de routes situées dans des quartiers ou des lotissements, sur lesquelles les conducteur·rice·s sont tenu·e·s de circuler de manière particulièrement prudente et prévenante.

De la signalisation et des marquages au sol rappellent que la vitesse maximale autorisée y est de 30 km/h.

Combien d’accidents de la route surviennent à l’intérieur des localités en Suisse ?

Chaque année, quelque 2400 personnes sont grièvement blessées et 90 autres perdent la vie sur les routes en localité. Cela représente environ 60 % des victimes des accidents graves survenant en Suisse. La grande majorité (à peu près 80 %) des accidents graves en localité ont lieu sur des tronçons limités à 50 km/h.

Routes limitées à 50 km/h

Chaque année, quelque 1900 usager·ères de la route subissent des blessures graves et 80 autres sont tué·es sur les routes limitées à 50 km/h.

La plupart des personnes grièvement ou mortellement blessées circulaient à vélo, à moto ou à pied au moment de l’accident.

Routes limitées à 30 km/h

Si l’on abaisse la limite de vitesse d’une route de 50 km/h à 30 km/h, il est clairement démontré que le nombre d’accidents graves diminue au moins d’un tiers.

La mise en œuvre du 30 km/h permettrait d’éviter 640 blessés graves et 20 tués par an.

Selon une expérience, avec suivi scientifique, menée à Lausanne, de 2017 à 2019, sous l’égide de l’Association suisse des ingénieurs et experts en transports (SVI). Abaisser la vitesse de 50km/h à 30km/h permet de réduire le nombre de décibels de 80%.

Règles de circulation dans une zone 30

Une zone 30 est constituée de routes où les activités des riverains sont privilégiées par rapport à la circulation. Des mesures de limitation de vitesse rappellent que celle-ci est fixée à 30 km/h maximum.
La priorité de droite s’applique, mais des exceptions sont possibles comme des pertes de priorité, des STOP, des giratoires ou des carrefours régulés. Le cycliste passe le premier.
Dans une zone 30, le piéton n’a pas la priorité mais il peut traverser où il veut. Généralement, il n’y a pas de passage pour piétons. Toutefois, dans certaines situations, les passages piétons sont maintenus et les piétons sont alors dans l’obligation de les utiliser.
Rouler avec prudence, des enfants, par exemple, peuvent survenir à tout moment.
À la « Fin de la zone 30 », la limite générale de vitesse de 50 km/h s’applique.