Puis-je être sanctionné pour la distraction ?
- L’inattention est sanctionnée de manière explicite par l’article 3 de l’ordonnance sur la circulation routière. On y lit que le conducteur « évitera toute occupation qui rendrait plus difficile la conduite du véhicule. Il veillera en outre à ce que son attention ne soit distraite, notamment, ni par un appareil reproducteur de son ni par un quelconque système d’information ou de communication ».
- Un conducteur doit toujours rester maître de son véhicule, de manière à pouvoir remplir ses obligations de prudence (Art. 31 al. 1 LCR). C’est pourquoi, lorsqu’il conduit, il n’est autorisé à entreprendre aucun geste pouvant nuire à sa maîtrise du véhicule (Art. 3 al. 1 OCR).
- Téléphoner en conduisant avec un portable dans la main est amendable de CHF 100.-
- Lire ou écrire un SMS au volant est considéré depuis 2009 comme une violation grave des règles de la circulation routière, punissable d’une peine de privation de liberté pouvant aller jusqu’à 3 ans ou d’une peine pécuniaire.
- Manger ou boire au volant : un automobiliste qui mange ou boit au volant se comporte de la même manière qu’un autre qui fume ou écrit un SMS.
- Tout conducteur surpris en train de manger au volant doit s’attendre à une amende.
Nos conseils ?
- Renoncez en particulier à lire et écrire des SMS et à téléphoner au volant.
- Arrêtez-vous dans un endroit sûr si vous devez passer un appel ou régler un appareil.
- Prenez le temps de vous arrêter pour manger plutôt que de le faire au volant.
- Introduisez la destination dans le GPS avant de vous mettre en route.
- Installez le lecteur MP3 et choisissez la Playlist avant de démarrer.