Prudence et pneus d’hiver

En hiver, jouez la sécurité en optant pour des pneus d’hiver et une conduite prudente. Suivez nos conseils pour arriver à bon port, même durant la saison hivernale.

Pour votre sécurité

Pneus d’hiver : profondeur des profils

Les profils de pneus doivent avoir une profondeur d’au moins 1,6 mm selon la loi suisse. Toutefois, une profondeur de profil de 4 mm est recommandée pour les pneus d’hiver, afin de garantir leur performance spécifique. Le test de pneus d’hiver du TCS fournit des informations détaillées sur ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat.

Astuce : comment déterminer vous-même la profondeur de sculpture de vos pneus

Introduisez une pièce de deux francs Suisse dans les rainures de votre pneu. Si vous ne distinguez plus le socle de l’Helvetia, la profondeur de sculpture est suffisante. La sculpture a alors une profondeur d’environ 4 millimètres et vous êtes en sécurité. Répétez cet autocontrôle à plusieurs endroits autour du pneu et testez la profondeur de la sculpture non seulement au centre du pneu, mais aussi sur les rainures extérieures, là où le pneu est généralement le plus usé.

Les pneus toutes saisons ne sont pas une alternative fiable

Certes, les pneus toutes saisons ont été améliorés, mais ils n’en restent pas moins une solution de compromis. Ceux qui présentent de bonnes caractéristiques pour l’été laissent à désirer sur la neige. Inversement, ceux qui sont bons en hiver sont inadaptés en cas de fortes chaleurs. Ces pneus sont donc seulement une option pour les automobilistes prenant rarement le volant et qui peuvent renoncer à conduire leur véhicule lorsque les conditions sont mauvaises.

Les pneus d’hiver ne remplacent pas une conduite adaptée

Les pneus d’hiver sont nécessaires en hiver, mais ils ne remplacent pas non plus une conduite adaptée aux conditions de route. Il faut s’attendre à une chaussée verglacée, notamment sur les ponts. En cas de neige, de verglas ou de chaussée humide, il est important de ralentir et de maintenir une distance suffisamment longue avec le véhicule précédent. Car la distance de freinage sur la neige peut être quatre fois plus longue que sur une chaussée sèche.

Dégager sa voiture et retirer son manteau

Libérez votre voiture complètement de la neige et du givre avant de prendre la route. N’oubliez pas le toit et les phares (avant et arrière), les vitres, le pare-brise et les rétroviseurs.

Vous aurez ainsi la vue libre et ne mettrez pas en danger les véhicules qui roulent derrière vous en faisant s’envoler de la neige ou des morceaux de glace. L’installation d’essuie-glaces doit, elle aussi, toujours être remplie de suffisamment d’eau de nettoyage appropriée pour l’hiver.

Encore une chose : une fois assis, retirez votre manteau. Car une ceinture pas assez serrée protège moins. En allumant le chauffage, vous aurez assez chaud.

Questions juridiques et décisions judiciaires

La loi suisse ne prescrit pas expressément le montage de pneus spécifiques en hiver. Toutefois, on risque l’amende, voire le retrait de permis si l’on roule avec des pneus non adaptés ou si l’on n’a pas dégagé sa voiture de la neige et du givre. Par ailleurs, l’assurance peut réduire ou refuser ses prestations en cas d’accident si le véhicule n’était pas suffisamment équipé.

Nos voisins français

Si vous allez en France, nous vous rappelons que dès le 1ᵉʳ novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.

L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront, dans ce cas, détenir, en plus, des chaînes pour circuler du 1ᵉʳ novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.

Les pneus hiver, au sens du décret, sont les pneus relevant de l’appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du « symbole alpin », illustré par une montagne à 3 pics contenant un flocon de neige.